Organisée sous le thème: « Pour une synergie d’actions contre la désinformation et les discours en ligne pour la paix et le développement au Cameroun », la conférence avait pour objectif de créer et renforcer une synergie d’actions pour réduire les effets négatifs de la désinformation sur la paix durable et la cohésion sociale.
L’enjeu était de promouvoir également la maîtrise du numérique, des médias et de l’information parmi des entités publiques et privées et l’accès ouvert à l’information des organisations. Tout en initiant un plaidoyer pour un cadre juridique et des mécanismes réglementaires sur la mes/désinformation et la protection des données personnelles. #AFFCameroon vise ainsi à promouvoir la connaissance du factchecking, du journalisme des données (datajournalism) et des droits numériques parmi les journalistes, blogueurs et créateurs de contenus en Afrique.
Les échanges de Yaoundé ont permis d’évaluer la croissance du factchecking au Cameroun, tout en cherchant des moyens pour favoriser des actions de collaboration contre les maux communs de la mesinformation, de la désinformation et de la malinformation. Les centres de factchecking actifs au Sud-Soudan ont, à l’occasion, partagé leurs expériences.
Vérification des faits: gage de bonne gouvernance
La participation des 155 boursiers aux assises de Yaoundé visait à constituer une masse critique de vérificateurs de faits, de défenseurs de l’information, de limitation des discours haineux et de défenseurs des droits numériques. L’idée est de développer à large échelle des pratiques de vérification de l’information et l’éducation aux médias et à l’information auprès d’un public plus large (notamment au sein des organisations et institutions publiques et privées) afin de favoriser la bonne gouvernance et renforcer la confiance sociale.
D’après l’organisation #defyhatenow, la lutte contre la désinformation est un défi à relever pour la promotion et la préservation de la liberté d’expression et de la presse, la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, la promotion de l’utilisation responsable des TIC pour un développement durable.
La conférence #AFFCameroon a été organisée dans un environnement marqué par la prolifération des propos mensongers, la fabrication de l’information, des photos, des vidéos, le deepfake, la création de faux comptes, l’arnaque en ligne, les discours calomniateurs, haineux et dangereux sur les réseaux sociaux, à l’intention des individus et/ou des communautés interethniques.
#AFFCameroon s’est tenue sous le haut patronage du ministère de la Communication, avec le soutien du bureau multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale et de Meta.