Amy Holman s’est exprimée à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso. Les deux personnalités ont, en outre, échangé sur les questions de coopération bilatérale et de partenariat dans la lutte contre les changements climatiques.
« Nous avons parlé de la collaboration entre nos deux pays, de notre désir mutuel d’élargir cette collaboration. Nous avons aussi évoqué l’accompagnement que nous sommes en train de préparer pour les sinistrés des inondations du nord Congo », a expliqué Amy Holman.
Les tensions prévalant sur le continent africain ont été également au menu des échanges des deux personnalités.
Par ailleurs, le chef de l’Etat congolais a eu un entretien avec l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, qui était porteur d’un message du président chinois, Xi Jinping.
« C’est un message adressé par le président Xi Jinping à son excellence monsieur le président Denis Sassou N’Guesso », a indiqué le diplomate chinois au terme de l’audience.
« J’ai saisi cette occasion pour discuter avec le président de la République sur l’idée de la Chine concernant la mise en œuvre de l’initiative pour le développement mondial, lancée par le président Xi Jinping lors de la session de l’Assemblée générale de l’ONU », a-t-il ajouté.
Selon lui, cette initiative porte sur la coopération internationale dans les domaines telle la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la lutte contre les maladies, l’industrialisation, l’économie numérique, le changement climatique.
Liés par un partenariat stratégique global depuis 2016, le Congo et la Chine ont établi leurs relations diplomatiques en 1964.