Ce report va permettre au comité d’organisation de mieux poursuivre les préparatifs des assises nationales, a annoncé le Premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké.
« Le dialogue national inclusif est le cœur du dispositif de la transition dont nous avons la charge. De ce dialogue inclusif et de son succès notamment, réussira la transition », a souligné le chef du gouvernement du Tchad.
Padacké a loué le soutien qu’apporte « le pays frère et ami », le Qatar, dans le pré-dialogue avec les groupes politico-militaires.
« Le Qatar a proposé d’organiser une rencontre avec ces groupes et les autorités tchadiennes le 27 février prochain au Qatar. Nous ne pouvons pas alors organiser le dialogue inclusif sans au préalable finir avec le pré-dialogue », a relevé le chef du gouvernement du Tchad.
La tenue de ce pré-dialogue du 27 février au Qatar a créé « un glissement » du calendrier du dialogue national inclusif initialement prévu le 15 février prochain.
Lancé quelques semaines après la prise du pouvoir en avril dernier par le président du Conseil Militaire de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, ce dialogue national a pour but de trouver avec tous les citoyens, des solutions pérennes aux problèmes qui minent l’évolution du Tchad.
Ce dialogue national inclusif est aussi censé réconcilier les Tchadiens et conduire à des élections présidentielles et législatives.
Lors de ses premiers vœux télévisés à la tête du pays, Mahamat Déby a promis un dialogue souverain et sans tabou dont les conclusions seront pleinement exécutoires.