Ce mercredi 26 janvier, le Vice-président de la République, chargé de la Défense nationale et de la Sécurité de l’État, Teodoro Nguema Obiang Mangue, s’est rendu au port de Malabo pour superviser la situation des conteneurs abandonnés dans ce port suite au rapport du Directeur général des ports et de la marine marchande Alejo Sima Olomo à ce sujet.
Selon ce qu’on a appris du bureau de presse du vice-président, des marchandises importées ont été trouvées à l’intérieur des conteneurs en question, dont les propriétaires ne se sont jamais présentés aux bureaux de douane pour déclarer et enlever lesdites marchandises. Certains conteneurs contiennent également des unités didactiques, des matériaux de construction, des véhicules, des médicaments et des meubles, entre autres produits.
Dans certains des conteneurs, il y aurait du matériel, en termes de sécurité, qui est inadmissible à la frontière maritime du pays.
De son côté, et selon la même source, Nguema Obiang Mangué a ordonné à la Direction des Douanes d’ expédier au Ministère de l’Education, de l’Enseignement Universitaire et des Sports le matériel pédagogique utile, de détruire le matériel usé retrouvé dans lesdits conteneurs et de mettre aux enchères toutes les marchandises en bon état. conformément à la législation équato-guinéenne .