« La Coordination nationale a, en outre, demandé à la Task force de lui soumettre, dans un délai de trente jours, un rapport exhaustif sur l’impact social et économique des mesures prises pour lutter contre la pandémie depuis son apparition, avec pour objectif attendu d’ajuster les mesures tendant à favoriser le relèvement des entreprises et à alléger certaines contraintes sociales auxquelles est soumise la population depuis près de deux ans », souligne le communiqué final de la 33e réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de covid-19 tenue le 20 janvier à Brazzaville.
En attendant le rapport définitif de la Task force, la Coordination a appelé au renforcement de la sensibilisation de la population à l’acceptation de la vaccination contre la covid-19. La campagne de vaccination, lancée le 24 mars 2021, avec pour objectif de vacciner 30% de la population, soit 1721 621 personnes à fin décembre 2021, a permis de vacciner complètement 591 537 d’entre elles, pour une couverture vaccinale de 10,23% au 31 décembre 2021.
Il faut rappeler que quelques allègements des mesures contre la covid-19 sont entrés en vigueur lors des fêtes de fin d’année 2021. Le couvre-feu notamment est fixé de 23 h à 5h du matin à Brazzaville et à Pointe- Noire tous les jours de la semaine, alors que bien avant les jours de samedi et dimanche faisaient exception. Aussi, pour la première fois, l’état d’urgence sanitaire est prorogé de quatre-vingt-dix jours à compter du 23 janvier courant.