A l’occasion, le directeur du développement industriel, des mines et du tourisme au département des infrastructures et du développement durable (DIDD), de la Commission de la CEMAC, Grégory Lionel Beyina, a passé un message clé sur l’enjeu de la mise en œuvre rapide du Plan directeur d’industrialisation et de diversification économique en Afrique centrale (PDIDE-AC). Le document qui fixe le cap de la décennie de la diversification économique en Afrique Centrale (2021-2030) a été remis officiellement à la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en juillet 2023 à Libreville au Gabon.
Les pays membres de la CEMAC en ordre de bataille pour accélérer les attentes d’industrialisation
L’intervention du responsable de la CEMAC a permis de faire un tour global de la politique industrielle de la CEMAC. D’après dernier, le PDIDE est déjà en marche et il n’est pas question d’attendre. Alors que la CEMAC met en marche la stratégie d’industrialisation, M. Beyina a engagé les six pays membres de la CEMAC à se mettre en ordre de bataille pour accélérer les attentes d’industrialisation, à travers une mise en œuvre effective du PDIDE. La CEMAC est disponible pour accompagner les pays afin d’accélérer la mise en œuvre de leurs plans nationaux d’industrialisation et de diversification économique, a-t-il assuré.
Les attentes et priorités de la CEMAC consistent à accompagner les pays de la CEMAC dans la mise en œuvre des stratégies d’industrialisation et de diversification économique et d’inscrire dans leurs lois de finances les financements des plans industriels au niveau de leurs pays respectifs. Dans l’esprit, les pays de la CEMAC ne doivent pas tout attendre des partenaires étrangers. Dans un monde où la compétition est féroce dans le secteur industriel, il n’est donc plus question d’attendre des ressources extérieures.
Les politiques d’industrialisation doivent être intégrées dans les lois de finances nationales
Les pays de la CEMAC doivent intégrer dans leurs lois de finances des ressources qu’il faut mobiliser pour élaborer leurs plans et accélérer la dynamique d’industrialisation, afin de rattraper leur retard. Il est d’autant plus urgent de saisir l’opportunité de s’industrialiser à travers l’exportation des produits manufacturés sur le marché africain. Ce d’autant plus que le taux de croissance économique actuel de la CEMAC est estimé à 2,8%, selon les sources officielles.
Soucieux de soutenir la CEMAC dans sa volonté de développer un espace intégré et de promouvoir un développement, la CEA exprime toute sa disponibilité depuis 2020 à accompagner chaque pays qui est prêt à implémenter leurs plans d’industrialisation, fait savoir le chef de la section des initiatives sous-régionales au Bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Dr. Adama Ekberg Coulibaly. Selon le fonctionnaire Onusien, le PDIDE est « une méga-stratégie industrielle et de diversification économique, multipolaire, multisectorielle et multi-acteurs », axée autour de la transformation structurelle accélérée des économies et basée sur l’exploitation durable des richesses naturelles et autres atouts des Etats.