Parmi les étapes franchies, il y a le raccordement du batardeau du barrage principal à la rive droite de la Sanaga. Cette étape marque le début de la cinquième et dernière phase des travaux. Les travaux de montage et l’assemblage de la troisième conduite forcée de la centrale sont déjà finalisés. Fin octobre dernier, les deux premières conduites forcées (tuyau métallique qui permet d’acheminer l’eau provenant du canal d’amenée vers les groupes de l’usine ; ndlr) ont été installées. Les 181 viroles qui constituent les sept conduites forcées de l’usine ont été fabriquées par ATB RIVA CALZONI, sous-traitant CCN, entrepreneur en charge du lot génie civil.
Au début du mois de décembre, la NHPC a également fait installer deux sirènes d’alerte sur le chantier, pour avertir les populations présentes dans la zone de la déclaration d’utilité publique (DUP) de l’imminence de variations de débit de la Sanaga ou du niveau d’eau dans la retenue. Cette action vise à préparer la mise en eau du barrage et du canal d’amenée attendue à la mi-2023. Des sirènes définitives seront installées à terme pour alerter du déversement imminent du barrage.
Le premier groupe (60MW) sera mis en service fin 2023
Afin de donner plus de visibilité aux activités menées sur le site de Ndokoa, la NHPC a présenté le projet d’ouverture d’un centre d’information du public (CIP) du projet Nachtigal. Selon Vincent Leroux, ce centre va accueillir tous les visiteurs désireux d’avoir des informations sur le projet. Le bâtiment est constitué d’une galerie photos, d’une exposition de la maquette du projet et de quelques vestiges reconstitués après les fouilles archéologiques conduites au début des travaux. Il sera inauguré dès début 2023. De l’avis des responsables de la NHPC, la partie réservoir sera remplie en mi-2023. Tandis que le premier groupe (60MW) sera mis en service en fin d’année prochaine.
Les travaux ont démarré le 1er février 2019. Le projet va fournir 420 MW sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal amont (situées à 70 km au nord-est de Yaoundé) et une ligne d’évacuation de 50,5 km et d’une puissance de 225 KV jusqu’à Nyom (au nord de Yaoundé). L’aménagement hydroélectrique de Nachtigal amont va produire en moyenne 2,9 TWh à partir de 2024. Cette énergie représente environ 1/3 soit près de 30% de la consommation électrique du réseau interconnecté sud du pays. Le projet hydroélectrique de Nachtigal sera mis en service en 2024. La durée d’exploitation de l’ouvrage est de 35 ans. La NHPC assure la conception, le financement, la construction et l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Ses actionnaires sont constitués du consortium suivant : EDF (40%), IFC (20%), Cameroun (15%), Africa 50 (15%) et STOA (10%).