Une occasion pour les deux personnalités d’échanger sur l’organisation de la réunion des ministres de la Justice des pays membres du Commonwealth prévue les 23, 24 et 25 novembre en Ile Maurice, du portail de l’organisation et du rapport sur le plan stratégique de développement du Commonwealth remis au gouvernement. À propos du rendez-vous des ministres, le Secrétaire général de l’organisation s’est dit honoré d’inviter le Gabon à cette réunion, non sans appeler l’ensemble des représentants des pays membres à s’approprier la documentation concernant la Charte du Commonwealth signée en 2019.
Elle a remis au ministre de la Justice le rapport comportant les idées en rapport avec le Plan stratégique de développement du Commonwealth et dont le Gabon devrait s’inspirer. Patricia Scotland a également exprimé la disponibilité de l’organisation à accompagner le Gabon sur des questions qu’il lui plairait de présenter à ses équipes. Les violences faites aux femmes ont également été évoquées par les deux parties. Ce d’autant plus que les plus hautes autorités gabonaises en ont fait une priorité en termes de politique publique. Patricia Scotland a salué les efforts du Gabon pour la mise en place du programme gouvernemental « Gabon Égalité ». « Le portail numérique du Commonwealth dispose des données et des stratégies développées sur ces questions », a fait savoir l’administratrice principale du Commonwealth, qui a par ailleurs invité le gouvernement à consulter leur plate-forme de travail, pour y saisir de meilleures opportunités afin d’être mieux informé sur les initiatives entreprises, il y a près de 20 ans, par les États membres et les Nations unies, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Si Erlyne Antonela Ndembet Damas a assuré que le Gabon sera en novembre prochain en Ile Maurice ; elle a présenté à Patricia Scotland la politique publique mise en œuvre depuis 2020 et les textes de loi contre les violences faites aux femmes. « Le but étant de préserver la cellule familiale, de protéger la femme et de les amener à dénoncer les auteurs de violences dont elles sont victimes », a-t-elle indiqué. La visite du Secrétaire général de cette organisation qui réunit 56 pays, soit environ 2,5 milliards de personnes et ayant en partage la langue anglaise, s’inscrivait dans la droite ligne de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, à Kigali au Rwanda le 25 juin 2022.