Décret n°04/2022, en date du 21 janvier, qui modifie certains articles du décret n°001/2022, en date du 5 janvier, portant renforcement et élargissement des mesures de contrôle et de prévention du COVID-19 en République de Guinée équatoriale, il comprend de nombreuses nouveautés qui sont figuratives dans les décrets précédents sur les mesures de prévention et de confinement du coronavirus dans le pays.
C’est également le cas en vertu de l’article 5.1 du décret qui instaure l’obligation de présenter le carnet de vaccination pour l’accès aux banques, supermarchés, bars, restaurants et autres établissements fermés. Dans ce même article 5, il est prévu que « pour tout traitement de dossiers dans les Départements de l’Administration Publique, des Entités Autonomes et des Entreprises Publiques et Privées, la présentation du carnet de vaccination correspondant sera obligatoire ».
L’article 5.4 du texte stipulait que le non-respect des mesures entraînait des sanctions sévères contre les contrevenants et l’appartiendra aux services compétents d’engager les poursuites disciplinaires correspondantes ou sanctionner le contrevenant.