Le match comptait pour les huitièmes de finales de la Coupe d’Afrique des nations (CANTotalEnergies 2021). « Le chef de l’État a prescrit l’ouverture d’une enquête, afin que toute la lumière soit faite sur cet incident », informe le gouvernement.
La Confédération africaine de football (CAF) a également confirmé le drame dans une déclaration. « La CAF enquête actuellement sur la situation afin d’obtenir plus de détails sur ces incidents. Nous sommes en communication constante avec les autorités camerounaises et le comité local d’organisation », peut-on lire dans cette sortie.
Après le drame, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a fait le tour de quelques formations sanitaires pour s’enquérir de la situation. Une réunion de crise est annoncée ce mardi 25 janvier à 9 h à Yaoundé.
D’après plusieurs témoignages, l’affluence était particulièrement importante lors de cette rencontre de football. Il est à noter que les supporters se rendent de plus en plus dans les stades après les mesures décidées par les autorités. Il s’agit notamment de l’allègement des heures de travail de 7 h 30 à 14 h dans les administrations publiques. Il s’agit également de la distribution des tickets engagée par l’élite pour permettre aux populations d’aller au stade.
Par ailleurs, des témoignages de personnes sur place pointent l’indiscipline des supporters et un faible dispositif de sécurité autour de ce stade de 60 000 places, lors de cette rencontre.