C’est finalement en mi-journée que le ministre Camerounais de la communication a donné le premier bilan officiel de l’incendie d’une discothèque survenu dimanche à Yaoundé.
Selon René Emmanuel Sadi, l’incendie s’est déclaré aux environs de 2heures 30 du matin, (1h30 TU).
« Le drame a été causé par la déflagration des feux d’artifice habituellement utilisés dans ces lieux. Ces feux ont en premier consumé le plafond de l’édifice entraînant par la suite deux explosions de forte amplitude provoquant la panique et les bousculades parmi les personnes présentes dans la boîte de nuit », explique René Emmanuel Sadi.
Le gouvernement camerounais soutient que 16 personnes ont trouvé la mort dans cet incendie et 8 autres ont été blessées. Les 8 blessés graves apprend-on, ont été conduits à l’hôpital central de Yaoundé. Le drame a créé la consternation dans le pays.
Le chef de l’État a adressé ses condoléances aux familles des victimes. L’Etat prend en charge le traitement des blessés. Les blessés sont dans un état critique à l’hôpital central.
Parmi les personnes décédées figurent des hauts cadres bien connus de l’administration Camerounaise. Pour l’instant, le site a été scellé et débarrassé des curieux.
Le chef de l’État a prescrit une enquête qui permettra à l’opinion de savoir davantage ce qui s’est passé dans ce lieu de plaisir réputé de la capitale. L’opinion reproche à cette discothèque l’absence d’issues de secours.
Depuis la survenance de ce drame, circule sur les réseaux sociaux la liste des lieux de plaisance sans issue de secours au Cameroun mais qui bénéficient d’autorisation d’ouverture.