Après le décret promulgué le 6 janvier sur le renforcement et l’expansion des mesures de contrôle et de prévention du COVID-19 en République de Guinée équatoriale, le Comité politique s’est réuni pour la première fois cette année pour analyser la situation épidémiologique du pays et les stratégies pour être adopté pour aplatir la courbe de contagion dans cette quatrième vague.
Parmi les stratégies adoptées par le comité politique dirigé par le vice-président de la République, en plus d’autres mesures préventives contre le COVID19, l’idée que la population complète son programme de vaccination comme l’un des principaux outils de protection avec lesquels le gouvernement équato-guinéen a, pour atténuer cette nouvelle vague de cas.
Au cours de la réunion, le comité technique a indiqué que la Guinée équatoriale comptait plus de 15 000 cas confirmés depuis le début de la pandémie, avec au moins 179 décès et 1 579 cas actuellement actifs. Dans ce panorama, après avoir analysé le contexte épidémiologique dans tout le pays, ainsi que les ressources nécessaires à la bonne mise en œuvre du plan de confinement de la quatrième vague, le vice-président a recommandé que les mesures envisagées dans le dernier décret soient assouplies, afin que le la population peut progressivement revenir à la normale .
En ce qui concerne le transport aérien, la possibilité de deux vols internationaux par semaine par compagnie et un vol quotidien pour les compagnies nationales est à l’étude, ainsi que la réduction de cinq à trois jours de quarantaine pour les voyageurs internationaux arrivant dans le pays.
Une autre mesure proposée par Nguema Obiang Mangue a été que tous les fonctionnaires ou personnels qui ont accès aux banques pour percevoir leur salaire, au sein de l’administration publique ou du secteur privé, soient vaccinés , en donnant un délai raisonnable jusqu’au 15 mars de cette année, après cette date , une des conditions de paiement dans les établissements bancaires sera de présenter le carnet de vaccination.
Le membre du gouvernement a également félicité la population pour la civilité qu’elle a eue à l’égard des mesures de prévention contre le coronavirus en cette période de pandémie et a recommandé à la population de se joindre à la vaccination de la dose de rappel et de soutenir la recommandation du comité de vacciner les enfants âgés de 5 à 17 ans ; car selon le vice-président de la République, il s’agit d’une initiative qui servira à protéger et à protéger la santé des Équato-guinéens.
https://ahoraeg.com/politica/2022/01/20/el-comite-politico-propone-relajar-algunas-medidas-de-restriccion-contra-la-covid-19-del-ultimo-de-decreto/